Centre de santé mentale
Si vous souffrez de problèmes mentaux ou de douleurs psychologiques, la commune peut vous proposer différents services afin de renforcer vos capacités à gérer votre vie. Il peut s’agir d’une aide pour trouver des activités sociales, de conseils et d’assistance destinés à la fois à vous et à vos proches, de groupes de rencontre, etc.
Description
Le centre communal de santé mentale est à la disposition des enfants, des adultes et de leurs proches. Si vous avez vécu un traumatisme ou une agression, que vous ressentez du chagrin, que vous êtes malheureux ou déprimés, alors le centre de santé mentale peut vous aider.
Vous pouvez prendre contact via les urgences, le médecin traitant, le centre médical ou en vous rendant sur le site internet de la commune.
Groupes cibles
Les personnes habitant chez elles et qui ressentent une souffrance psychologique.
Critères/conditions
Ce sont vos besoins qui déterminent si vous pouvez bénéficier de ce service.
Brochures, documents, cartes etc.
Législation
Ceci est un service garanti par la loi. Voir entre autres la Loi sur les services de soins et de santé § 3-2.
Helsepersonelloven
Helse- og omsorgstjenesteloven
Pasient- og brukerrettighetsloven
Forskrift om habilitering, rehabilitering og koordinator
Conseil – comment demander l’exécution ou bénéficier de ce service
Vous pouvez contacter la commune afin d’être assisté dans votre demande, ou vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider si nécessaire. Si une autre personne effectue la demande en votre nom, elle doit avoir une procuration.
Documents joints
Vous devez joindre une procuration si la demande est effectuée en votre nom par un tiers.
Traitement d’un dossier
La commune pourra recueillir tous les renseignements nécessaires au traitement de la demande. A la suite de quoi une décision sera prise. Habituellement les raisons de cette décision sont expliquées. Vous recevez toujours une explication dans les cas où l’on aurait des raisons de penser que vous ne serez pas satisfait par la décision. Si vous n’avez pas reçu d’explication, vous pouvez l’obtenir en vous adressant à la commune avant l’expiration du délai de recours.
Délai de traitement
La commune traitera la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision n’a été prise après un mois, la raison vous en sera communiquée par écrit. Par la même occasion, la date probable à laquelle la décision interviendra vous sera communiquée.
Possibilité de recours
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez la contester auprès de la commune dans un délai de trois semaines après réception. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, vous pouvez renouveler votre plainte en l’adressant à l’Agence régionale de la santé.
Vous pouvez aussi vous plaindre de la manière dont le service lui-même est rendu. La plainte doit être transmise à la commune ou directement au prestataire de service.
Tenesta oppdatert: 11.05.2020 08:59