Formation destinée aux demandeurs d’asile en centre d’accueil
Les demandeurs d’asile recevront une formation destinée à leur faire connaitre le norvégien ainsi que la culture et les valeurs norvégiennes. C’est à la commune où se situe le centre d’accueil qu’il incombe de proposer cette formation. En tant que demandeur d’asile, vous avez le devoir d’y participer.
Description
Si vous êtes demandeur d’asile et que vous êtes résident en centre d’accueil, vous pouvez vous voir offrir une formation destinée à vous faire connaître le norvégien ainsi que la culture et les valeurs norvégiennes. La formation comprend 175 heures dédiées à la langue norvégienne et 50 heures dédiées à la culture et aux valeurs de la Norvège. Vous êtes tenu de suivre cette formation.
Si vous êtes ultérieurement réinstallé dans une commune, un programme d’insertion vous sera proposé.
Groupes cibles
Les demandeurs d’asile âgés de plus de 16 ans résidant en centre d’accueil et qui n’ont pas reçu de décision finale concernant leur demande de séjour.
Critères/conditions
Cette formation ne vous sera pas offerte dans les cas où
- vous faites l’objet d’une procédure accélérée
- vous faites l’objet d’une procédure ”Dublin”
- vous êtes âgé de plus de 18 ans et le bien-fondé de votre demande de permis de séjour a été rejeté
- vous avez été notifié de la décision concernant votre demande d’asile
Prix du service
Législation
Ceci est un service exigé par la loi. Voir la Loi sur l’Insertion, chapitre 4A: Formation en centre d’accueil.
Délai de traitement
Les communes, en collaboration avec le centre d’accueil, doivent proposer aux demandeurs d’asile une formation en langue, culture et valeurs norvégiennes dans le délai le plus court possible suite à leur arrivée au foyer.
Possibilité de recours
Vous pouvez contester une décision dans le cas
- d’un refus d’une demande d’exemption
Ceci doit être fait dans un délai de trois semaines après notification de la décision. Expliquez en quoi vous contestez la décision et donnez les raisons pour lesquelles vous estimez qu’elle devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance dans cette démarche, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte.
Tenesta oppdatert: 11.05.2020 08:05